Captain Tsubasa – キャプテン翼





Résumé

Saison 1 – Captain Tsubasa :

Tsubasa Ozohra, un jeune garçon en fin de primaire, est passionné de football depuis son enfance. Il est d’ailleurs déjà très fort pour son âge et il a un grand talent. A peine arrivé à sa nouvelle école, il s’inscrit dans l’équipe de football, puis il va être entraîné par un joueur brésilien nommé Roberto. Le rêve de Tsubasa est de partir au brésil, et gagner la coupe du monde avec son équipe nationale le japon.

Film – Captain Tsubasa Movie 1 : Europe Daikessen :

Ce film se déroule après la fin du dernier championnat opposant la Muppet et la Newteam. L’équipe nationale junior de football du Japon, dont fait partie Olivier Atton, part pour jouer un match amical en Europe et plus précisément à Paris, pour défier une équipe composée des meilleurs éléments européens avec un certain Karl Heinz Schneider, le capitaine de l’équipe d’Allemagne, l’un des meilleurs joueurs du monde ! Les Japonais seront-ils à la hauteur pour affronter cette redoutable équipe ?

Film – Captain Tsubasa Movie 2 : Ayaushi! Zen Nihon Jr. :

Après un match très disputé en France, le Japon et l’équipe européenne s’affrontent une nouvelle fois pour le match retour, mais cette fois-ci sur les terres nippones ! Les Japonais arriveront-ils à prouver encore que leur place sur l’échiquier mondial du football est parmi les meilleures nations du monde ?

Film – Captain Tsubasa Movie 3 : Asu ni Mukatte Hashire! :

Le film se déroule après la fin de l’animé. L’équipe japonaise de football part en stage en Europe pour sélectionner les meilleurs joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du Monde ! Là-bas, on retrouvera le formidable gardien de but Thomas Price et aussi le meilleur ami d’Olivier, Ben Becker, qui formait jadis avec lui le tandem d’or…

Film – Captain Tsubasa Movie 4 : Sekai Daikessen!! Jr. World Cup :

Ce film est la suite directe du troisième. Pour préparer la prochaine Coupe du monde, les Japonais partent aux États-Unis, et plus précisément à Los Angeles, pour disputer un tournoi composé de quatre équipes : les États-Unis, une formation des meilleures espoirs européens, mais aussi de Sud-Américains, et bien sûr le Japon. On retrouvera Roberto Sedinho, qui était l’entraîneur d’Olivier quand il était plus jeune. Les Japonais auront fort à faire ! Mais devant les caméras du monde entier, ils montreront que le foot est un sport ou l’on ne gagne pas si on ne s’amuse pas !

OAV – Shin Captain Tsubasa :

Après le championnat des collèges qui a vu la victoire de la Tôhô et du Nankatsu SC, les meilleurs joueurs ont été sélectionnés pour l’équipe des moins de 16 ans pour participer à une Coupe du Monde junior. Elle se déroulera à Paris en France.
Tsubasa et ses co-équipiers retrouveront avec joie Wakabayashi et Misaki et se frotteront aux meilleurs joueurs mondiaux de leur génération…

Saison 2 – Captain Tsubasa J :

C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Tsubasa Ohzora. Il est passionné de football. Il rentrera dans l’équipe de Nankatsu où il y restera jusqu’à la fin de ces années collèges. Il y rencontra beaucoup de jeunes de son âge, amis et rivaux (Taro Misaki, Genzo Wakabayashi, Kojiro Hyuga). Puis arriva les années où celui-ci et ses co-équipiers seront sélectionnés pour l’équipe nationale junior du Japon où ils affronteront d’autres nations Asiatiques dans les éliminatoires de la Coupe du Monde junior.

Film – Captain Tsubasa Movie 5 : Saikyou no Teki! Holland Youth :

À un an de la Coupe du monde junior, la Fédération japonaise de football organise trois matchs amicaux sur ses terres contre l’équipe hollandaise réputée comme étant l’une des meilleures équipes européennes ! Après deux premiers matchs catastrophiques (et surtout de lourdes défaites !), la Fédération fait appel à ses deux joueurs professionnels pour le troisième match, Tsubasa, qui évolue au Brésil, et Wakabayashi, qui lui joue en Allemagne. Pourront-ils venir renforcer l’équipe japonaise ? Mais surtout aussi remonter le moral de leurs compatriotes qui est au plus bas ?

Autre version 1 – Captain Tsubasa Road to 2002 :

Captain Tsubasa road to 2002 n’est pas une suite de Captain Tsubasa, cette histoire se compose de quatre parties distinctes :
La première partie va être la rencontre avec la finale Tôhô/Nankatsu.
Jusqu’à la dernière ou on nous présente Tsubasa qui signe son contrat pro à Barcelone.
Puis l’arrivée de Hyuga à la Juventus de Turin.

Autre version 2 – Saison 1 : Captain Tsubasa (2018) :

L’histoire suit le quotidien de Tsubasa Ozora, un jeune amateur de football qui rêve de devenir pro et de gagner la très convoitée Coupe du monde avec son équipe.

Autre version 2 – Saison 2 – Captain Tsubasa Season 2: Junior Youth-hen :

Il s’agit de la suite de l’anime Captain Tsubasa (2018).

Autre adaptation :
. Captain Tsubasa – Comment j’ai créé Captain Tsubasa (Roman)
. Captain Tsubasa (Manga)
. Captain Tsubasa – Golden-23 (Manga)
. Captain Tsubasa – Kids Dream (Manga)
. Captain Tsubasa – Rising Sun (Manga)
. Captain Tsubasa – ROAD TO 2002 (Manga)
. Captain Tsubasa – World Youth (Manga)
. Captain Tsubasa : Rise of New Champions (Jeux Vidéo)

Mon avis

Un grand classique dans l’animation ! Un animé nostalgique, fabuleux et pourtant je n’aime pas le foot mais, derrière cet animé j’ai beaucoup de souvenir avec mon grand frère qui ne loupé jamais un épisode en rentrant pour manger à midi après l’école ! Bref, concernant cet animé je le trouve vraiment bien scénarisé, avec une historie touchante et même entrainante. Des personnages très interessant et un chara design qui à plutôt bien vieillit. Si vous aimez les animé sportif, il faut absolument le voir ou l’ajouter à votre liste. Franchement il à le mérite d’être vue !! Dans l’ensemble, ce fut un régale mais, je ne pense pas regarder les autres versions, je préfère rester sur de bons souvenir avec l’original des années 80.

Oozora Tsubasa
Oozora Tsubasa
Tachibana Kazuo & Masao
Tachibana Kazuo & Masao
Nakasawa Sanae
Nakasawa Sanae
Taki Hajime
Taki Hajime
Wakabayashi Genzo
Wakabayashi Genzo
Hyûga Kojirô
Hyûga Kojirô

Laisser un commentaire