D.Gray-man – ディー・グレイマン


Licencié
Auteurs : Ashino Yoshiharu, Harada Nana, Higuchi Tatsuto, Hoshino Katsura, Nabeshima Osamu, Yamashita Kenichi, Yokote Michiko
Type : Animés
Sous Catégorie : Shonen
Année : 2006, 2007, 2008, 2016
Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Historique, Horreur, Surnaturel
Nombre d'épisodes : Part.1 : 103 Episodes, Part.2 : 13 Episodes
Visionnable sur : anime-sama.fr, animeparadis.com, Wakanim, Youtube
Résumé
Première partie – D.Gray-man :
Vers la fin d’un XIXème siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial créé par le Vatican. Le but de cet ordre est d’affronter et d’éliminer des démons appelés Akuma, ainsi que celui qui les crée, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d’une “Innocence”, sorte d’arme personnelle fantastique. Les “Innocences” sont des armes Anti-Akumas. Elles furent créées il y a 7000 ans. Elles ont été utilisées pour vaincre une première fois le Comte Millénaire, mais malgré cette victoire, la Terre paya un lourd tribut, cet épisode a été nommé dans la Bible, le Déluge. Pour qu’une “Innocence” fonctionne, il faut qu’elle soit en possession d’une personne compatible. Il existe plusieurs types d’innocence, mais la plus rare est celle de type symbiotique, c’est-à-dire que l'”Innocence” fait partie du corps de son utilisateur. Les exorcistes, appelés aussi prêtres noirs, détiennent des “Innocences pour combattre les Akumas. Sur le terrain, ils peuvent communiquer entre eux ou avec leur base avec de petites radios volantes appelées Golem. Les exorcistes sont reconnaissables par leurs longs habits noirs et leur crucifix cousu sur la poitrine. Les Akumas (démon en japonais) sont des âmes de défunts que le Comte Millénaire a emprisonnées dans le corps d’un proche de la victime pour en faire sa marionnette. Ils sont d’apparences humaine, mais peuvent se changer en armes pour le combat. Ils deviennent aussi plus forts et plus intelligents en tuant des humains : on dit alors qu’ils évoluent. Il y a deux façon de détruire un Akuma, la première est d’utiliser une “Innocence” donc l’âme emprisonnée est alors libérée, la seconde est par auto-destruction sur ordre du Comte Millénaire ou d’un membre de la famille Noah donc l’âme emprisonnée est alors détruite.
Deuxième partie – D.Gray-man Hallow :
Depuis que Central a découvert qu’il était l’hôte du 14è Noé, Allen Walker est sous la surveillance constante d’Howard Link. Il continue toutefois son travail d’exorciste et participe régulièrement à des missions en compagnie de Yû Kanda, son rival. A l’occasion d’une de ces missions, leur groupe est attaqué par des Noés et ils sont ramenés à la branche Nord-Américaine de l’Ordre, prise d’assaut par le Comte. Là, Allen découvre Alma Karma, un être issue de la même expérience que Kanda.
Autre adaptation :
. D.Gray-Man (Manga)
. Zone (Manga)
. D.Gray-man Reverse (Light Novel)
Mon avis
Cette animé est juste parfait !! J’ai eu le gros coup de coeur devant c’est épisodes et cette première partie est parfaite. En découvrant cet animé je me suis dit “ah ! enfin une série digne de ce nom, un animé qui vas duré longtemps et qui sera superbe à suivre avec de l’action à gogo et de l’aventure à flot”. Ce fut le cas pour la première acte. Par contre, je suis complètement rester sur ma fin avec la deuxième partie. je trouve qu’ils nous ont servis une suite histoire de bouché le trou mais c’est trop dommage car la fin est trop rapide… Je n’est pas retrouver ma passion devant cette aventure. Bon en tout cas, l’histoire est vachement passionnante, elle sort du lot. Les protagonistes sont tous interessant et attachant, le seul point un peu abuser serai la politesse maladive de Allen mais cela rend aussi le personnage très attachant avec un côté mignon. Concernant le chara design, je ne peut rien dire car je l’adore, surtout le design de Tyki Mikk qui est juste parfait !! J’aurais aimé en voir davantage et détailler plus l’histoire car elle à beaucoup de potentiel, c’est bien dommage ! Malgré ce détails, je ne peux que recommander la série même si je lui trouve quelques points négatifs.





