Kaze Tachinu – Le vent se lève – 風立ちぬ




Licencié



Auteurs : ,

Type :

Sous Catégorie :

Année :

Genre : , , , ,

Nombre d'épisodes :


Visionnable sur :


Résumé

Ultime long-métrage de Hayao Miyazaki, Kaze Tachinu met en scène Jirō Horikoshi, célèbre concepteur des Mitsubishi A6M, également appelés “Chasseurs Zéro”, bombardiers utilisés lors de la Seconde Guerre Mondiale (notamment lors de l’attaque de Pearl Harbor en 1941). Le film est également un hommage au père de Miyazaki, Katsuji Miyazaki, ayant lui-même travaillé pour ces avions de chasse. L’histoire du film se base sur le roman Kaze Tachinu de Tatsuo Hori, paru en 1937.

Jiro est un admirateur de Giovanni Caproni, fameux concepteur d’avions, et, comme lui, il veut dessiner des avions et voler avec eux. Malheureusement, Jiro ne possède pas une vue suffisante pour devenir pilote. Il pourra, malgré tout, vivre la moitié de son rêve en tant qu’ingénieur en aéronautique au sein d’une importante entreprise, à partir de 1927. Il sera alors reconnu comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Jiro Horikoshi connaîtra au cours de sa vie : l’amour, grâce à Nahoko, et l’amitié, grâce à son collègue Honjo. Le film retrace la vie de Jiro et en particulier les moments qui ont grandement influencé celle-ci, comme le séisme de Kanto en 1923 ou l’entrée en guerre du Japon en 1941.

Autre adaptation :
. Kaze Tachinu (Manga)

Mon avis

Comme on peut s’y attendre, le chara design est époustouflant. L’animation est très détaillé, c’est très jolie, encore une oeuvre qui fait plaisir aux yeux. Cela est très agréable !! Concernant ce film, le sujet est bien amener et très interessant mais, personnellement je trouve les guerres sont complètement inutile. On dirait que les humains ne sont que de simple pions dans la mains de personnes un peu trop riches qui s’en mettent pleins les poches. Pour moi, c’est jouer avec la vie des gens du petits peuples (comme j’imagine qu’ils aiment à le penser). Bref, si je vais laisse mon avis personnel de côté. J’ai adoré voir un jeune garçon tout faire pour réaliser ses rêves, malgré les difficultés de l’époque, Jiro à su évoluer et atteindre ses rêves. Par contre, je trouve assez dommage que les années passe aussi vite et que Jiro met autant de temps à revoir la jeune Nahoko. C’est assez triste !! Même si le but de cette animation reste l’aéronautique pendant la guerre et non la romance en premier lieu. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup adoré cette biographie avec des nuance de romantisme, leur cérémonie de mariage est simple mais émouvante, Nahoko est très belle dans sa tenue de mariage, ils forme un couple magnifique. Avec la maladie de Nahoko, je trouve cela tellement dommage qu’ils doivent passé par cette épreuve, tant d’année gâché. En tout cas, c’est vraiment une belle réalisation qui mérite d’être vue et apprécié mais, pour ma part il n’est tout de même pas le meilleur film Ghibli. Bien que cela ne m’empêche pas de vous le recommander de tout coeur, malgré la triste fin accompagné par les larmes de Kayo la jeune soeur de Jiro, rends le moment tellement émouvant que j’en est eu les larmes aux yeux. Une fin dramatique qui est très bien amener, remplis de douceur.

Jiro Horikoshi
Jiro Horikoshi
Kayo Horikoshi
Kayo Horikoshi
Nahoko Satomi
Nahoko Satomi
Mr Kurokawa
Mr Kurokawa
Kiro Honjo
Kiro Honjo
Giovanni Caproni
Giovanni Caproni

Laisser un commentaire