Mobile Suit Gundam – 機動戦士ガンダム





Résumé

Mobile Suit Gundam : 1980

Année 0079 du Calendrier Universel, le Duché de Zeon déclare la guerre au gouvernement fédéral de la terre. Une lutte acharnée entre les “earthnoïdes” et les “spacenoïdes” commence et cause la mort de la moitié de l’humanité (qui comptait onze milliards d’êtres humains). Le conflit s’enlise ensuite dans un statut, huit mois qui s’achève lorsque le Colonel Char Aznable découvre l’existence du projet fédéral -V- qui consiste à développer de nouvelles armes pour lutter contre les Mobile Suits de Zeon. Suite à une attaque du commando de Char sur la Colonie où était établit le projet -V- le Gundam, plus puissant Mobile Suit de la fédération se lève et extermine ses assaillants en quelques secondes !

Mobile Suit Gundam est une série d’animation japonaise qui date de 1979. Elle se caractérise par plusieurs singularités : première série à introduire le genre robots réalistes, elle a eu très peu de succès lors de sa première diffusion puis a cartonnée lors de ses rediffusions, elle a été compilée en trois énormes films résumés (3X2h30), elle est la première série à utiliser un “mecha-designer” et fait partie du patrimoine culturel du Japon ! La direction de la série a été confiée à Yoshiyuki Tomino, Yoshikazu Yasuhiko s’occupera du design des personnages et Kunio Okawara du design des mechas.


Mobile Suit Zeta Gundam : 1985 NON VUE

Un pilote d’AEUG qui s’appelle Quattro Bajeena infiltre la colonie de l’espace connue sous le nom de Gryps, sièges sociaux du groupe de travail redouté des titans de la fédération de la terre. Quattro Bajeena confirme que les titans développent de nouveaux mobile suit Gundam Mk. II, le Quattro et ses camarades capturent certaines des machines et puis reviennent au navire amiral Argama d’AEUG. Ils sont accompagnés d’un jeune civil appelé Kamille Bidan, un pilote doué avec le potentiel fort de Newtype et aucun amour pour les titans.


Film 1 – Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation – Heir to the Stars : 2006 NON VUE


Film 2 – Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation II – Lovers : 2006 NON VUE


Film 3 – Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation III – Love Is the Pulse of the Stars : 2006 NON VUE


Mobile Suit Gundam ZZ : 1986 NON VUE

L’histoire reprend là où la série Mobile Suit Zeta Gundam s’était arrêtée, en l’an U.C. 0088. À l’issue du conflit de Gryps, l’AEUGN 1 et la Fédération sont passablement affaiblis et seule Hamān Karn se retrouve en position de force : elle fonde sur l’astéroïde Axis le mouvement Neo Zeon – sorte d’erzast du duché de Zeon, l’ennemi de la Fédération dans la toute première série -. Les principaux protagonistes de Mobile Suit Zeta Gundam étant portés disparus où inaptes au combat (comme Kamille Bidan), l’histoire suit les traces d’un groupe d’orphelins auquel fait partie le héros Judau Ashta (un « newtype »N 2), qui réside sur la colonie spatiale Shangri-La. Alors que l’AEUG arrive par hasard sur cette colonie au début de la série, Judau et sa bande décident de voler le Zeta Gundam pour le revendre. Ils y parviennent, mais sont rapidement confrontés aux forces de Zeon et rejoignent par conséquent l’AEUG sous les ordres de Bright Noa. Au fil des combats, Judau Ashida se révélera un pilote très talentueux et se verra confier les commandes du puissant Gundam ZZ pour finalement mener la Fédération à la victoire.


Film – Mobile Suit Gundam : Char’s Counter Attack : 1988 NON VUE


OAV – Mobile Suit Gundam 0080 : 1989 NON VUE


OAV – Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory : 1992 NON VUE


Film – Mobile Suit Gundam 0083 : The Fading Light of Zeon : 1992 NON VUE


Spéciale – Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory – Sora no Kagerou : 1993 NON VUE


Spéciale – Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory Picture Drama – Uchuu no Kagerou 2 : 2016 NON VUE


Film – Mobile Suit Gundam F91 : 1981 NON VUE


Mobile Suit Victory Gundam : 1993 NON VUE


Mobile Fighter G Gundam : 1994 NON VUE


OAV – Mobile Suit Gundam 08th MS TEAM : 1996 NON VUE


Film – Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team, Miller’s Report : 1998 NON VUE


After War Gundam X : 1996 NON VUE


Mobile Suit Gundam WING : 1996

Il y a des milliers de colonies dans l’espace, qui sont regroupées en cinq catégories, appelées L1, L2, L3, L4 et L5 (d’après les points de Lagrange). Le gouvernement de la Terre, sous le commandement de l’Alliance terrestre (aussi appelée Alliance), s’oppose aux gouvernements des différentes colonies. Un groupe de pression, au sein de l’Alliance, appelé Romefeller, va utiliser son bras armé, Oz, pour attaquer les colonies. Oz s’est infiltré au sein de l’armée de l’alliance en formant les troupes d’élites de cette dernière. La contre-attaque des colonies se fait par l’envoi sur Terre de cinq pilotes de gundam (machines faites de gundanium, métal le plus solide qui ne peut être fabriqué que dans l’espace).


OAV – Mobile Suit Gundam WING : ENDLESS WALTZ : 1997 NON VUE

La Paix est de nouveau revenue sur terre et dans l’espace. Marimeya Barton, fille de Treize et de Leia Barton, menée par Dekim, à l’intention de ruiner cette paix. Elle veut reproduire l’Opération Météor en détruisant la terre grâce à la colonie la plus proche de la terre. Cette armée possède un général de poids : WuFei Chang et son Altron Gundam !


Le Film – Mobile Suit Gundam Wing : Endless Waltz Movie : 1998

Ce film est une version condensée des 3 OAV Mobile Suit Gundam WING : ENDLESS WALTZ.

La Paix est de nouveau revenue sur terre et dans l’espace. Marimeya Barton, fille de Treize et de Leia Barton, menée par Dekim, à l’intention de ruiner cette paix. Elle veut reproduire l’Opération Météor en détruisant la terre grâce à la colonie la plus proche de la terre. Cette armée possède un général de poids : WuFei Chang et son Altron Gundam !


Film – Gundam the Ride: A Baoa Qu : 2000 NON VUE


Film – Gundam Neo Experience 0087 : Green Divers : 2001 NON VUE


OAV – Mobile Suit Gundam EVOLVE : 2001 NON VUE


Film – Turn A Gundam : Earth Light : 2002 NON VUE


Mobile Suit Gundam SEED : 2003

Les humains se sont lancés dans la conquête de l’espace avec le développement des technologies. Ils ont créé de gigantesques colonies spatiales regroupant des villes entières. Ceux qui ont amorcé le développement de ces vastes chantiers sont les Coordinators, des êtres “supérieurs” ayant subis des modifications génétiques. Ils proclament leur indépendance par rapport à l’alliance terrestre et créer leur propre gouvernement : Zaft. Hélas, les tensions entre les Narutels (personne n’ayant subit aucune modification génétique) et les Coordinators se font ressentir et un conflit militaire explose entre l’alliance terrestre et les colonies rebelles telle que PLANT. L’alliance terrestre lance alors une bombe thermonucléaire sur la colonie civile, Junius 7, causant la mort de centaine de millier de personnes. An 70 de l’ère cosmique. Cela fait presque 11 mois que la guerre a débuté et il n’y a pour l’instant aucun signe de fin. La colonie spatiale neutre d’Héliopolis suit les informations de loin. Kira Yamato, un coordinateur y vit paisiblement avec ses amis. Soudain, la colonie se fait attaquer par Zaft qui tente d’empêcher le transfert de quatre mobiles suit Gundam. Kira se retrouve alors impliqué malgré lui dans le combat…


Mobile Suit Gundam SEED DESTINY : 2004

Ere cosmique 72. La guerre d’un an et demi entre l’alliance terrestre et PLANT s’est finalement terminée après la bataille de Yakin Due. A la suite de négociations, un traité d’accord de paix à été mis en place sur les lieux même de la tragédie de Junius 7. Cependant les tensions sont toujours présentes avec les menaces persistantes de Blue Cosmos. Durant une conférence entre le président de PLANT Gilbert Dullindal et la représentante de Orb, Cagalli Yula Athha, au sujet de la menace d’une nouvelle arme, un groupe de l’alliance attaque la base de ZAFT où a lieu le rendez-vous et s’échappent avec trois Mobile Suit Gundam. Ne pouvant rester sans agir, Athrun rejoint alors le nouveau vaisseau de combat Minerva et part à la poursuite de l’ennemi avec Shinn Asuka de ZAFT…


OAV – Mobile Suit Gundam SEED Destiny Final Plus : The Chosen Future : 2005

Alors que la bataille finale fait rage, Shin se demande encore s’il a choisit le bon chemin. Mais l’heure est venu pour lui aussi de combattre et son adversaire n’est autre qu’Asran. Tandis qu’il s’affrontent, Rey combat Kira. A la fin, Shin et Rey sont vaincu, et, pendant qu’Asran, part aidé l’Archangel à détruire le dispositif sur la Lune, Kira part affronter le Président, mais il n’est pas seul en chemin.


Spéciale – Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition : 2006

Ceci est une série de 4 épisodes spéciaux reprenant la trame de la série original, mais contenant toutefois des passages inédits ainsi que la conclusion définitive de la série.

The Broken World :
Ce premier OAV reprend le début de la série en intégrant plus tôt l’apparition de certains personnages comme Kira, Lacus et Heine. Il rend aussi plus flou le rapport entre Asran et Cagalli. Il y a peu de scènes bonus dans cet OAV.

– Respective Swords :
Dans cet OAV, de nouvelles informations sur le SEED sont révélés. Les liens entre Rey et le President sont mis en valeurs, contrairement à la série.

– The Hellfire of Destiny :
Dans cet OAV, les scènes ajoutés on pour but de renforcer les relations entre certains personnages. Cet OAV contient les combats de Shin contre Asran et Kira ainsi que la bataille d’Orb.

– The Cost of Freedom :
Cet OAV relate la fin de la série. Le combat final a été modifié par endroits, ainsi que la relation entre certains personnages. L’ending contient la conclusion de la série.


OAV – Mobile Suit Gundam Seed C.E.73 : Stargazer : 2006

Cette série d’OAVs, se situe pendant la chute de Junius-7 sur Terre, soit au début de Gundam Seed Destiny.

Ère cosmique 073, un groupe de Coordinateurs, fidèles aux idées de Patrick Zala, tentent de détruire la Terre en faisant chuter les débris de Junius-7. Grâce au Minerva, le pire est évité, mais les débris restants provoquent de violent tsunamis. Selene McGriff, coordinatrice et chercheur sur Terre, est prise dans l’un d’eux, mais parvient à survivre. Elle tente alors de rejoindre la base de la DSSD (Deep Space Survey and Developpement) avec son ami Edmond Duclos. Mais Phantom Pain et ses Naturels Extentded veillent.


Spéciale – Mobile Suit Gundam SEED Character Theater : 2007

Ces épisodes sont rebaptisé Gundam Seed Jalousy. La particularité de ce special, c’est que les personnages sont sous forme chibi.

Il y a deux histoires principales : La première concerne Yzak Joule, qui voudrait bien (pour une fois) être meilleur qu’Asran Zala. Il demande alors de l’aide à Dearka, ce qui lui cause quelques désagréments. Pour finir, il fait un match de volley-ball. La seconde concerne l’équipage du Minerva, qui veut, par tous les moyens, empêché Kira d’être ami avec Asran ou Lacus.


OAV – Mobile Suit Gundam SEED MSV Astray : 2004

Ces deux mini épisodes reprennent des personnages et des mecha issus des manga Astray R et Astray B ainsi que des mobile suits tirés de la série de figurine Gundam SEED MSV.


Spéciale – Mobile Suit Gundam SEED Special Edition : 2004

Ceci est une série de 3 épisodes spéciaux reprenant la trame de la série original, mais contenant toutefois des passages inédits.

– The Empty Battlefield :
Il s’agit du premier spécial. Il relate le début de la série jusqu’à la phase 21. Après que Zaft ait volé les prototypes Gundam, Kira et ses amis se retrouvent embarqués sur l’Archangel, et Kira est obligé de combattre pour les protégés. Durant ce spécial, le visage de Rusty, un camarade d’Asran est dévoilé.

– The Far-Away Dawn :
Le second spécial est accès sur la fuite de l’Archangel en direction de l’Alaska, ainsi que son arrivé à Orb. C’est dans cette partie qu’aura lieu le combat de Kira et Asran.

The Rumbling Sky :
La bataille final et les révélations seront un peu plus nombreuses que dans la série. Les noms des parents de Kira y sont dévoilés, ainsi que le visage de Raw le Creuset.


Mobile Suit Gundam 00 : 2007

A. D. 2307, les réserves de carburant sur Terre ont été complètement épuisées. L’humanité s’est donc tourné vers une source d’énergie inépuisable : l’énergie solaire. 3 ascenseurs orbitaux munis de systèmes de génération d’énergie solaire sont construits,
chacun sous le contrôle d’une union :
– Union of Solar Energy and Free Nations (anciennement États-Unis d’Amérique)
– The Human Reform League (la Russie, la Chine et l’Inde)
– Advanced European Union

Cependant, tous les pays ne sont pas en mesure de profiter des avantages de ce système, ce qui donne lieu à de multiples guerres un peu partout. Découlant de ce conflit, une mystérieuse organisation militaire connue sous le nom de Celestial Being apparaît, dont le but est d’éradiquer ces guerres en utilisant des Mobile Suits appelés Gundam avec à leurs commandes les Gundam Meisters.


Mobile Suit Gundam 00 Second Season : 2008

Quatre années ont passées depuis la défaite de Celestial Being contre les forces des Nations Unies. L’humanité est maintenant unie sous la bannière de la Fédération. Pour préserver cette unité, le gouvernement fédéral a créé une force de sécurité autonome appelée A-Laws. Cependant, le public ignore qu’au nom de l’unité des nations, cette discrète organisation abuse de son pouvoir et de tactiques inhumaines pour opprimer les libertés, un mouvement de résistance appelé Kataron est né de cette oppression. Setsuna, qui a survécu à son combat contre Graham Aker, va de nouveau rejoindre les rangs de Celestial Being aux commandes du Gundam 00 et continuer la bataille pour créer un monde de paix.


Spéciale – Mobile Suit Gundam 00 Special Edition : 2009

La Spécial Édition se bouclera en trois parties.

Celestial Being :
Le volume 1 résumera les épisodes de Gundam OO avec des scènes inédits et des chansons inédites.


End of World :
Le volume 2 sortira le 22 Décembre 2009.

Return the World :
Le volume 3 sortira le 23 Février 2010.


Le Film – Mobile Suit Gundam 00 : A wakening of the Trailblazer : 2010

Deux ans après la défaite de Ribbons Almark, les tensions restent encore fortes : Alors que Marina Ismail et Shirin Bakthiar supervisaient la construction d’une nouvelle colonie, leur navette est attaquée par des terroristes mais se retrouvent sauvée par Setsuna F. Seiei et Lockon Stratos. Mais pendant ce temps un nouvel ennemi approche et il pourrait bien menacer toute l’humanité.


OAV – Mobile Suit Gundam UC : 2010 UC 0096 :

trois ans se sont écoulés depuis la conclusion de la Seconde Guerre de Neo Zeon. La Fondation Vist, que l’on soupçonne de manipuler à la fois Anaheim Electronics et le gouvernement fédéral, s’apprête à céder un objet secret aux survivants de Neo Zeon surnommés les Manchettes, dans l’espoir de créer un monde nouveau. Ceci pourrait conduire à l’ouverture de la Boîte de Laplace, qui contient un terrible secret lié aux origines du Siècle Universel. L’échange doit avoir lieu sur la colonie industrielle Industrial 7. C’est là qu’habite Banagher Links, un jeune lycéen qui sauve une jeune fille piégée dans la zone en apesanteur de la colonie. Cette jeune fille prétend s’appeler Audrey Burn et cherche à empêcher une guerre. Mais Banagher se retrouve bientôt entraîné dans les intrigues qui entourent la Boîte de Laplace, comme attiré par quelque chose d’enraciné au plus profond de ses gènes.


Mobile Suit Gundam AGE : 2011 NON VUE


OAV – Mobile Suit Gundam AGE : Memory of Eden : 2013 NON VUE


Gundam Build Fighters (S1) : 2013 NON VUE


Gundam Build Fighters Try (S2) : 2014 NON VUE


Spéciale – Gundam Build Fighters Try Island Wars : 2016 NON VUE


OAV – Gundam Build Fighters Try OAV : 2017


Mobile Suit Gundam-san 2014 :

Mobile suit Gundam-san est une adaptation du manga du même nom publié dans Gundam ACE depuis 2001 qui est dessiné par Hideki Odawa et parodie la Saga Gundam sur des histoires en quatre cases (4-koma).


OAV – Mobile Suit Gundam : The Origin 2015 :

L’histoire est centrée sur la jeunesse de Casval Rem Deikun qui deviendra plus tard Char Aznable alias la Comète Rouge, et de sa soeur Artesia Som Deikun qui deviendra par la suite Sayla Mass.


Mobile Suit Gundam : Tekketsu no Orphans (S1) : 2016 NON VUE


Mobile Suit Gundam : Tekketsu no Orphans 2nd season (S2) : 2016 NON VUE


Mobile Suit Gundam : Tekketsu no Orphans (Shinsaku) : 2019 NON VUE

PS : je ne présenterais pas la suite de l’animé sur mon site.


Autre adaptation :

Universal Century – (Les originaux – l’univers principal de Gundam)

. Mobile Suit Gundam (Manga)
. Mobile Suit Gundam MS Senki (Manga)
. Mobile Suit Zeta Gundam (Manga)
. Mobile Suit Gundam ZZ (Manga)
. Mobile Suit Zeta Gundam gaiden (Manga)
. Mobile Suit Gundam MS Senki II (Manga)
. Mobile Suit Gundam : Zeon no saikou (Manga)
. Outer Gundam (Manga)
. Mobile Suit Vor ! (Manga)
. Mobile Suit Gundam 0080 (Manga)
. Double Fake : Under the Gundam (Manga)
. Mobile Suit Gundam : Almarya (Manga)
. Mobile Suit Gundam Side Story: Hidden Shadow G (Manga)
. Mobile Suit Gundam MS Generation (Manga)
. Operation Buran U.C. 0079 (Manga)
. Mobile suit Vs. Densetsu kyojin : Gyakushu no gigantis (Manga)
. Mobile Suit Gundam F90 (Manga)
. Mobile Suit Gundam F91 (Manga)
. Mobile Suit Gundam Silhouette F91 (Manga)
. Mobile Suit Victory Gundam gaiden (Manga)
. Mobile Suit Gundam 0079 (Manga)
. Mobile Suit Gundam Moon Crisis (Manga)
. Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (Manga)

. Mobile Suit Crossbone Gundam (Manga)
. Mobile Suit Gundam Reon (Manga)
. Mobile Suit Gundam Side Story: The Blue Destiny (Manga)

. Mobile Suit Gundam 0083 : Heroes of Stardust (Manga)
. Mobile Suit Gundam : Char’s Deleted Affair – Portrait de la jeune comète (Manga)
. Developers : Mobile Suit Gundam Before One Year War (Manga)
. Mobile Suit Gundam : The Origin (Manga)
. Mobile Suit Crossbone Gundam Skull Heart (Manga)

. Advance of Zeta: The Flag of Titans (Manga)
. Mobile Suit Gundam : Lost War Chronicles (Manga)
. Mobile Suit Gundam : École du Ciel (Manga)
. Mobile Suit Gundam: Encounters in Space (Manga)
. Mobile Suit Crossbone Gundam Steel Seven (Manga)
. Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team U.C.0079+α (Manga)

Future Century

. Mobile Fighter G Gundam (Manga)
. Mobile Fighter G Gundam : Shouen no hate (Manga)

After Colony

. Gundam Wing (Manga)
. Gundam Wing : Battlefield Of Pacifists (Manga)
. Gundam Wing G-Unit (Manga)
. Gundam Wing : Endless Waltz (Manga)
. Gundam Wing : Blind Target (Manga)
. Gundam Wing : Épisode zéro (Manga)

After War

. After War Gundam X (Manga)
. After War Gundam X : Under the Moonlight (Manga)

Correct Century

. Turn A Gundam (Manga)

Cosmic Era

. Mobile Suit Gundam SEED (Manga)
. Mobile Suit Gundam SEED Astray (Manga)
. Mobile Suit Gundam SEED Astray R (Manga)
. Mobile Suit Gundam Seed X Astray (Manga)
. Mobile Suit Gundam SEED Destiny Astray (Manga)
. Mobile Suit Gundam SEED Destiny (Manga)

. Mobile Suit Gundam Seed C.E.73 Delta Astray (Manga)
. Mobile Suit Gundam Seed Frame Astrays (Manga)
. Mobile Suit Gundam Seed VS Astray (Manga)

Anno Domini

. Mobile Suit Gundam 00F (Manga)
. Mobile Suit Gundam 00 (Manga)

Mon avis

C’est animé est d’abord une japanimation que tout le monde ce doit de connaitre, c’est un pilier de l’animation japonaise. Celle ci existe depuis vraiment longtemps, et est toujours là malgré les année passée, d’ailleurs elle n’est toujours pas terminé ! Pour ma pars, je me suis arrêté il y as pas mal de temps. Pour commencer vraiment mon avis concernant cette dernière, je souhaite vous avoué que je ne suis pas une grande adoratrice de mécha, je n’aime vraiment pas ce genre là ! Mais j’ai tout de même bien apprécié la partie Mobil Suit Gundam Seed, qui est pour moi la meilleurs, le design est plus moderne, les protagonistes sont bien plus sympa que les autres et l’univers est plus interessant. Aprés je n’est tout de même pas eut le coup de coeur pour cette longue animation, mais j’ai passée quelques bons moments devant ces épisodes. En tout cas, c’est une très longue japanimation. Si vous êtes un vrai ou une vraie Otaku qui ce respect essayer cette série japonaise. Elle est culte et ce doit d’être connue tout de même ! 

Athrun Zala
Athrun Zala
Kira Yamato
Kira Yamato
Heero Yuy
Heero Yuy
Shinn Asuka
Shinn Asuka
Trowa Barton
Trowa Barton
Setsuna F. Seiei
Setsuna F. Seiei

Laisser un commentaire