Mononoke – モノノ怪


Licencié
Auteurs : Nakamura Kenji, Shirai Kenichi
Type : Animés
Sous Catégorie : Seinen
Année : 2006, 2007, 2024, 2025
Genre : Fantasy, Historique, Horreur, Mystère, Surnaturel
Nombre d'épisodes : S1 : 11 Episodes, S2 : 12 Episodes, S3 : 1 Film, S4 : 1 Film
Visionnable sur : Rutube
Résumé
Saison 1 – Ayakashi : Japanese Classic Horror :
Ayakashi Classic Horror est une série du genre “horreur” et “fantastique” composée de trois histoires, racontées en onze épisodes. Ce sont des histoires qui font référence à des légendes traditionnelles japonaises.
I – La première histoire s’inspire d’une pièce de théatre nommée : “Tokaido Yotsuya Kaidan” datant de 1825.
Elle est racontée en quatre épisodes : Tamiya Yemon, un samourai, tue son beau-père parce que celui-ci ne voulait plus que sa fille, Oiwa, lui soit liée. Peu après, Yemon abandonne son épouse, qui vient d’avoir un enfant, pour épouser une femme plus jeune.
II – En quatre épisodes, la deuxième histoire “Tenshu Monogatari”
raconte la vie d’un samourai, le fauconnier du roi. Non loin de son village, il existe un château peuplé d’esprits qui turaient tous ceux qui s’en approcheraient. Un jour, en cherchant son faucon que s’est échappé, il rencontre une femme, qui est la propriétaire du château. Il l’ignore, mais Tomihime est elle-même un esprit…
III – La dernière histoire, en trois épisodes, se nomme : Bake Neko (ce qui signifie chat maudit).
Elle commence avec la petite fille d’un samourai qui se prépare pour son mariage. Peu après, elle meurt mystérieusement, devant toute la famille. Au même moment, un étranger vient proposer des marchandises à la domestique de la famille. Il déclare que c’est un démon qui la tuée, et qu’il peut l’anéantir…
Saison 2 – Mononoke :
Mononoke est la suite de l’histoire du héros de l’arc “Bakeneko” de la série “Ayakashi – Samurai Horror Tales”.
Cette série retrace les aventures d’un apothicaire-vagabond qui utilise sa connaissance du surnaturel pour combattre les Mononoké, créatures pouvant être nuisibles, en les poussant à révéler leur véritable forme ainsi que les raisons qui les poussent à agir…
Saison 3 – Film – Gekijouban Mononoke : Karakasa :
Au sein du harem d’Edo, deux nouvelles venues se heurtent aux intrigues politiques, aux rivalités et à un esprit vengeur que seul un apothicaire itinérant peut vaincre.
Saison 4 – Film : Gekijouban Mononoke : Dai Ni Shou – Hinezumi :
Autre adaptation :
. Shousetsu – Gekijouban Mononoke : Karakasa (Light Novel)
Mon avis
C’est un animé très compliqué à suivre, mais qui est très beau graphiquement. Les personnages sont fort interessant, mais il reste énormément de mystère autour d’eux, au finalement ont ne connait pas vraiment le protagoniste principale, est c’est très dommage. En tout cas, le design est un vrai chef d’oeuvre, qui envoute nos yeux. Une japanimation sympathique, qui mérite d’être connue. Je vous le conseil même si il ne fait pas partis de mes coups de coeur.
Je viens de terminé le premier film de cette série. Toujours autant magnifique avec c’est couleurs qui nous en mettent pleins les yeux. Cela est très plaisant à regarder. Ce film est un poème visuel, un travail fabuleux. Par contre, c’est toujours compliqué à comprendre entièrement l’histoire, c’est le genre de film ou il faut tenir bon du début à la fin, rester concentré face à ce chef d’oeuvre, aussi non, il nous perdrai rapidement. J’avoue qu’au début j’ai eu du mal à cerner le problème avec le mononoke présent mais, j’ai beaucoup apprécié retrouver notre cher apothicaire. Maintenant, j’ai hâte de découvrir la suite des évènements dans le prochain film prévue.


